Répondez aux questions et aidez d'autres pros concernant 'Ustensiles'
Retrouvez toutes les questions portant sur le domaine 'Ustensiles'.
Ce produit permet il d'éplucher les potirons ?
En effet, c'est sa fonction principale ! Sa lame pivotante en forme de Y, extra-large (quasiment le double d’un économe normal) et ultra-aiguisée, épluchera sans effort et rapidement les fruits et légumes longs, de grandes tailles et/ou à peau épaisse, tels que : la plupart des légumes racines, le potimarron, le butternut, la patate douce, le coing, ou encore le melon…
Y-a-t-il un avantage entre machine sous vide à sac et machine sous vide pour les boites ?
Oui, les machines sous-vide utilisables avec des sacs à usage unique et les machines sous-vide utilisables avec des boîtes de conservation offrent une expérience différente.
Les machines sous-vide à sac sont utilisées pour emballer sous vide des aliments dans des sacs en plastique spécialement conçus pour la conservation sous-vide. Ces machines aspirent l'air des sacs, créant un vide (ou plutôt une anoxie, car le niveau de vide est faible) qui préserve les aliments plus longtemps en empêchant l'oxydation et la prolifération des bactéries. Il y a 2 avantages à l'utilisation de machines sous vide à sac :
- Gain de place : les sacs sous vide peuvent être stockés facilement, ce qui permet de gagner de la place.
-
Coût souvent faible.
Mais il y a 2 inconvenients majeurs à utiliser des machines sous-vide avec sac sous-vide, le premier pour la santé, le second pour l'environnement :
• les sacs sous-vide sont scellés thermiquement. Cette soudure, qui fait fondre le plastique, libère des phtalates, reconnus pour être toxiques*.
• les sacs sous-vide ne sont pas réutilisables. Après une utilisation, il deviennent un déchet plastique polluant.
Les machines sous vide pour les boîtes de conservation fonctionnent de manière similaire et prolongent jusqu'à X5 la conservation optimale des aliments. Elles utilisent des boîtes spéciales, conçues pour la conservation sous-vide. 99,9% des marques sous-vide proposent des contenants en verre dotés d'un couvercle en plastique. Une seule marque propose des contenants 100% verre (zéro plastique), boite de conservation et couvercle compris : il s'agit de la startup française biotyfood®. Les avantages de l'utilisation de ces machines sont les suivants :
-
Polyvalence : les boîtes sous-vide 100% verre borosilicate peuvent être utilisées pour la conservation de différents types d'aliments, notamment les aliments liquides ou les plats préparés, mais également être utilisées pour la cuisson. Le même récipient peut servir de la préparation, par exemple un gratin, à la conservation sous-vide puis à la dégustation.
-
Confort d'utilisation : les boîtes sous-vide 100% verre sont durables, réutilisables et faciles à nettoyer au lave-vaisselle, ce qui les rend pratiques pour une utilisation quotidienne.
-
Conservation optimale : les boîtes sous vide 100% verre permettent de prolonger et de préserver les nutriments, la saveur mais également la texture et l'aspect des aliments car elles permettent d'obtenir un niveau de vide plus important. Par ailleurs, il n'y a pas de phénomène d'écrasement comme avec les sacs de conservation.
Il est conseillé de bien réfléchir avant de s'équiper. Les machines sous-vide fonctionnant avec des boites de conservation sous-vide sont plus chères à l'achat, mais beaucoup plus durables. Elle ne produisent pas de déchets et ne présentent pas le risque de contaminer votre organisme du fait de la migration de molécules ou de substances chimiques contenues dans les plastiques (quels qu'ils soient).
* Les phtalates sont des composés chimiques utilisés dans la production de plastiques souples, tels que les emballages alimentaires. Les phtalates peuvent se libérer des produits en plastique et contaminer les aliments, en particulier les aliments gras ou acides, tels que les viandes, les produits laitiers et les boissons. Plusieurs études ont montré que l'exposition aux phtalates peut être associée à divers effets néfastes pour la santé (perturbation du système endocrinien, effets sur le système immunitaire et sur le métabolisme).
Qu'est-ce qu'un traitement PVD ? Est-ce que cela fournit un avantage technique ou pour la durabilité du produit (antioxydant etc) ?
PVD: Physical Vapour Deposition (dépôt physique en phase vapeur).
Le traitement PVD s'effectue sous vide poussé à des températures comprises entre 150 et 500 °C. Le matériau à déposer (des métaux comme le titane, le chrome ou l'aluminium), sous forme solide et d'une grande pureté, est évaporé par chauffage (évaporation) ou par bombardement ionique (pulvérisation). Simultanément, un gaz réactif (par exemple de l'azote ou un gaz contenant du carbone) est introduit dans l'enceinte ; il forme un composé avec la vapeur de métal et vient se déposer sur les outils ou composants, sous la forme d'une couche mince très adhérente. Pour obtenir une épaisseur de dépôt homogène, on fait tourner les pièces à vitesse constante sur plusieurs axes. Les procédés PVD incluent l'évaporation par arc, la pulvérisation, le placage ionique et la pulvérisation accélérée.