Quels conseils donner aux clients qui souhaitent nettoyer efficacement leurs couteaux en acier carbone en les préservant de l'oxydation ?
Bonjour,
Cette question est l'une des questions auxquelles nous tentons de répondre sur notre Blog : https://www.goyon-chazeau.com/comment-nettoyer-la-lame-dun-couteau/
Les couteaux en acier au carbone sont beaucoup plus sensibles à la rouille que les aciers inoxydables. Ils n’aiment pas rester au contact de l’eau et de l’acidité des aliments.
Pour les entretenir au mieux nous conseillons :
1- un nettoyage immédiat et à la main et essuyez votre lame impérativement après chaque utilisation pour éviter l’apparition de corrosion.
L'acier carbone va peu à peu changer de couleur en tirant vers le noir. C’est une réaction normale qui « signe » les lames carbone (voir ci-dessous).
- Il ne faut jamais mettre une lame en carbone au lave-vaisselle.
2- Pour protéger vos lames en carbone, vous pouvez appliquer régulièrement une fine couche d’huile minérale alimentaire sur la lame. Cela créera une barrière contre l’humidité.
3 – En cas de petites taches de rouille, essayez les techniques de la pomme de terre, de l’oignon ou de l’effaceur maison (à découvrir sur l'article de blog cité ci-dessus). Evitez le citron et le vinaigre qui risquent de grignoter votre lame !
4 – Laissez la lame développer une patine naturelle à force d’utilisation. Cette fine couche d’oxydation protégera l’acier au carbone contre la rouille plus profonde.
Quels conseils donner aux clients qui souhaitent nettoyer efficacement leurs couteaux en acier carbone en les préservant de l'oxydation ?