Les couteaux damas sont-ils moins résistants que les couteaux normaux? Quelles précautions d'entretien spécifiques doit-on mettre en avant?
Les couteaux damas inoxydables sont aussi résistants que les autres, ce critère n'est pas lié à la qualification damas ou pas. Il n'y a pas de précaution d'emploi spécifique.
Bonjour
Les couteaux damas correspondent à un processus spécifique de fabrication des lames. Comme pour une lame classique, vous trouverez des lames damas de plus ou moins bonne qualité. Le choix de la marque et du modèle sera déterminant. Une lame damas pourra être plus solide qu'une lame classique et vice versa. Les mêmes précautions d'usage et d'entretien que sur une lame classique s'appliqueront.
Bonjour,
Il existe différents types de damas.
Sans aller dans la composition des aciers damas (qui multiplie encore plus les types), on peut déjà distinguer deux grandes familles :
- les damas artisanaux, réalisés à la main par un forgeron,
- et les damas industriels réalisés grâce à la métallurgie des poudres.
Les damas artisanaux, riches en carbone, seront plus sensibles à l'eau et à l'humidité. Il faudra donc veiller à les laisser au sec ou à les sécher rapidement s'ils sont mouillés.
Afin d'enlever le moins de matière possible lors de l'affilage, il faudra un fusil au grain fin surtout si le couteau possède un tranchant carbone rapporté.
Les seconds sont le plus souvent étudiés pour être inoxydables et nécessitent le même entretien lavage, affilage, que les lames en acier inoxydable.
Les couteaux damas sont-ils moins résistants que les couteaux normaux? Quelles précautions d'entretien spécifiques doit-on mettre en avant?