Comment entretenir un couteau de cuisine pour préserver sa longévité ? Quels services associer sur le point de vente ?
La pierre à aiguiser japonaise est le meilleur accessoire pour permettre d'entretenir son couteau et de préserver sa longévité. Il permet de créer un vrai enlèvement de matière qui permet de retravailler efficacement le fil de la lame afin de lui redonner son tranchant mais aussi de le faire perdurer plus longtemps dans le temps contrairement à des accessoires qui ne font que redresser les lames et dont la perte de tenue de fil est exponentielle.
La pierre à aiguiser à de nombreux avantages. Outre de retravailler efficacement le fil par enlèvement de matière comme évoqué précédemment, sa surface plane permet de travailler convenablement l'angle de son couteau et ce sur toute la surface de la lame. Que ce soit pour des lames classiques ou plus techniques comme les lames flexibles ou formes plus traditionnelles, la pierre à aiguiser japonaise remplit son rôle dans la préservation de longévité du couteau. Une pierre bien calibrée permet aussi d'améliorer le tranchant de départ par les cycles d'aiguillages ou par l'utilisation de différents grains de pierres de plus en plus fins.
Il faut aussi différencier les différents standards de pierres à aiguiser. Une pierre fabriquée au Japon répond à un résultat standardisé qui n'est pas la même partout. Un grain standard de #1000 japonais comme sur notre pierre à aiguiser KASUMI réf. K11 ou CHROMA réf. P35 ne correspond pas forcément à un grain de #1000 qui n'est pas au standard japonais.
Il existe aujourd'hui deux types de pierres à aiguiser. Celles en céramiques qui nécessitent d'être trempé dans un bain d'eau pour être utilisé afin d'oxygéner les liants avec par exemple la pierre à aiguiser HAIKU réf. H11 ou celles citées avant. Et aujourd'hui il existe les pierres sèches qui ne nécessitent pas d'eau pour être utilisées avec nos pierres PROYAN GLASS STONE au standard japonais. Gain de temps et économie d'eau, la dernière révolution dans l'entretien des couteaux de cuisine pour préserver la longévité du tranchant de vos lames.
L'entretien d'un couteau de cuisine passe par plusieurs étapes :
- Le nettoyage : un lavage à la main est toujours préférable pour limiter l'oxydation et l'usure du tranchant;
- L'affilage : presque après chaque utilisation;
- L'affûtage : dès que le fil du couteau présente des signes de faiblesse;
- L'aiguisage : quand il nes nécessaire de recrééer le tranchant;
- Le stockage : un couteau correctement rangé et protégé sera préservé en tous points.
Pour plus de détails, nous vous invitons à lire nos articles de blog :
https://www.goyon-chazeau.com/comment-bien-entretenir-ses-couteaux/
https://www.goyon-chazeau.com/les-bonnes-habitudes-pour-entretenir-votre-couteau/
Des services d'aiguisage, affûtage, affilage, sont donc toujours très appréciés sur les points de vente, dans l'idéal, un service de polissage également pour rendre à la lame ses allures de jeunesse.
Vous pouvez même que de proposer les produits permettant de réaliser ces tâches à domicile en ventes additionnelles ainsi que des étuis, pochettes, blocs, barres aimantées etc. pour le rangement et le stockage des couteaux.
Comment entretenir un couteau de cuisine pour préserver sa longévité ? Quels services associer sur le point de vente ?